English version

Cahiers du Centre de Logique, vol. 15

Références

Sébastien Richard, La conception sémantique de la vérité d'Alfred Tarski à Jaakko Hintikka
volume 15 des Cahiers du Centre de logique, Academia-Bruylant, Louvain-la-Neuve (Belgique), 2008, 252 pages
ISBN 978-2-87209-899-6, 30 euros

Ce Cahier peut être commandé auprès des éditions Academia-L'Harmattan.

Résumé

Dans son article de 1933 intitulé, « Le concept de vérité dans les langages formalisés », Alfred Tarski a formulé deux résultats logiques fondamentaux : d'une part, une définition de ce qu'il appelle le concept sémantique de vérité pour les langages formalisés et, d'autre part, la démonstration du théorème d'indéfinissabilité de tout prédicat de vérité pour un langage dans ce même langage. Ce dernier résultat, qui constitue l'une des limitations des systèmes formels, a été récemment remis en cause par Jaakko Hintikka dans un livre provocateur : Les principes de la mathématique revisités.
Sébastien Richard se propose dans ce quinzième volume des Cahiers du Centre de logique de présenter ces résultats, à la fois du point de vue des concepts philosophiques et du point de vue de la technique logique mis en jeu dans la définition de Tarski et dans son théorème d'indéfinissabilité de la vérité.

Cette présentation expose également les nombreuses critiques philosophiques auxquelles a été soumise la définition du concept sémantique de vérité. Finalement, l'auteur se propose d'examiner comment Jaakko Hintikka, en développant une théorie sémantique originale en termes de jeux sémantiques et une logique intégrant une notion d'indépendance quantificationnelle, prétend pouvoir dépasser le résultat négatif de Tarski en définissant la vérité pour un langage dans ce même langage.

 

17 l 16 l 14 l 13 l 12 l 11 l 10 l 9 l 8 l 7 l 6 l 5 l 4 l 3 l 2 l 1

 

 

13 septembre 2009